Vous êtes ici : Accueil > A - Généralités > Quand prescrire un consultation d’acupuncture ?
Publié : 6 janvier 2009

Quand prescrire un consultation d’acupuncture ?

Quand prescrire ?

Deux types de séances sont à discerner :

-  la consultation de traitement : lorsque le cheval présente une pathologie déclarée d’ordre physique ou psychique, là le déséquilibre est installé et la pathologie s’exprime.
Les limites de l’organisme sont dépassées soit parce que l’agression a été trop forte, une chute, un problème de nutrition ou un changement brutal d’environnement, soit parce que l’organisme est épuisé par une baisse d’immunité, par l’accumulation de contractures physiques, par le stress émotionnel ou par la fatigue.
Il faut alors soulager rapidement le cheval et renforcer son énergie si besoin.
Dans ce cas, deux traitements à 15 jours-3 semaines d’intervalle sont nécessaires.

-  la consultation d’entretien : le cheval ne souffre d’aucun signe clinique en particulier. L’entretien permet de corriger les petits déséquilibres qui existent mais qui ne s’expriment pas encore. Ici le but est de garder l’intégrité énergétique du cheval et des prévenir les déséquilibres dus à un changement de saison, à un travail inadapté, à l’âge du cheval…
On évite donc l’accumulation de petits blocages qui finiraient par déclencher une pathologie clinique.
Dans ce cas, les séances d’entretien interviennent environ 2 fois par an au moment des changements de saison ou au moment de la reprise du travail ou au contraire pour préparer le repos après un long entraînement.

Répondre à cet article

32 Messages